mercredi 22 avril 2015

Minceur et Saveurs- Syndrome des Ovaires PolyKystiques, intolérances alimentaires

Salut salut!

J'espère que vous allez bien! Je ne vous ai pas oubliés. Je n'ai pas eu beaucoup de temps à moi ces dernières semaines!

Pour tout vous dire, j'ai passé quelques examens médicaux. Attention, aujourd'hui c'est un roman que j'écris! :)

Après deux ans et trois mois de désir d'enfant sans réussite jusqu'à présent, j'ai décidé de consulter une autre gynécologue. J'avais l'impression de ne pas avancer avec la première et surtout que les choses n'étaient pas faites correctement même si elle m'avait dit que tout allait bien pour moi, et que mon mari est juste "un peu fatigué"!

Bref, mon rendez-vous chez l'autre gynécologue fut quelque peu démoralisant même si j'en suis très contente!

Premièrement, d'entrée de jeu, ça fait plus de deux ans donc il faut aller en service de PMA (procréation médicalement assistée). Bon, ok, je m'y attendais mais pas si tôt, dans ma tête c'était au bout de 3 ans.

Après lui avoir raconté mon aventure de l'an dernier avec la prise du Duphaston pour réguler mes cycles (j'ai toujours eu des cycles très irréguliers. Pour le coup ça a fonctionné mais alors merci les effets plus qu'indésirables!) et mes doutes sur le fait d'ovuler à chaque cycle, elle décide de me faire une échographie. Et BAM! Le couperet tombe, j'ai les deux ovaires Polykystiques. Elle m'annonce clairement que je ne peux pas avoir d'enfant naturellement car trop peu d'ovulation (effectivement, en 2 ans, j'en ai détecté que trois dont une sure à 100%). Je dois faire des examens pour vérifier la tuyauterie et un bilan hormonal (deux choses que j'aurai du faire l'année passée!) Monsieur doit lui aussi refaire son examen car il manque des analyses sur le premier.

Elle me demande si j'ai encore suffisamment d'acide follique ou si il faut qu'elle me refasse une ordonnance. Bah, le problème c'est que l'autre ne m'en n'a jamais prescrit! (je fais mon possible pour manger des aliments qui en contiennent comme la levure de bière, les épinards et les mâches) Gros yeux et un léger "pfff" masqué. Ok, ça veut tout dire.
Les directives pour les examens et la PMA et les ordonnances en poche, je suis sortie complètement vidée, fatiguée et très en colère. Contre la première gynécologue qui, malgré le fait qu'il soit écrit "infertilité" sur ses ordonnances, est incompétente en la matière et m'a fait perdre un an à souffrir à cause d'un traitement qui n'a servi à rien et aussi contre MOI-MÊME de ne pas avoir suivie mon intuition de prendre rendez-vous avec quelqu'un d'autre plus tôt!

Prises de sang, hystéro-salpingographie, échographie abdomino-pelvienne, tout est fait, je dois attendre mi-mai pour déchiffrer mon bilan hormonal (l'attente est longue!). Pour le reste tout est ok. Nous attendons les résultats de monsieur.

J'ai fait des recherches sur net pour comprendre le Syndrome des Ovaires Polykystiques. J'avais déjà vu ce "SOPK" sur certains forums mais je n'en savais pas plus.
Finalement, tout s'explique! Toutes ces questions depuis ma puberté ont trouvé réponse en 5 minutes! Je vous mets un lien vers un site qui explique bien la chose ICI


Entre temps, j'ai eu un rendez-vous avec un médecin charmant qui s'occupe beaucoup des problèmes intestinaux. Il me prescrit une prise de sang pour vérifier si j'ai des intolérances alimentaires, ce qui semble plus que probable. (au passage, je lui parle de mes problèmes gynécologiques, opk...Il me demande le nom de la première gynécologue et quand je lui dit, il fait un gros "mouais". Je ne suis donc pas la seule à qui elle a joué un mauvais tour??? Non effectivement!)

Les résultats sont tombés lundi, le jour de mon deuxième rendez-vous avec ce charmant médecin.
Et BADABOOM!
10 aliments à retirer complètement de mon alimentation et 7 aliments à limiter à maximum deux fois dans la semaine!
Ok, pas de problème me direz-vous, faut juste relire les étiquettes avant d'acheter et remplacer par d'autres choses. Sauf que là ça devient compliqué!

INTERDIT:
- Blé
- Maïs
- Orge
- Levure de bière
- Levure de boulanger
- Noisette
- Haricots blancs
- Pomme de terre
- Blanc d'oeuf
- Lait de vache

A LIMITER :
- Avoine
- Riz
- Amande
- Lentille
- Crabe
- Jaune d'oeuf
- Lait de brebis

Il y a du blé dans tout, les trucs sans gluten contiennent toujours du riz et du maïs, la noisette, c'est pareil, on la retrouve dans tout et n'importe quoi tout comme la pomme de terre. Riz, avoine, amande, lentille, ça me sert pour mes plats végétariens, il va falloir composer avec/sans sur la semaine. Il me reste le quinoa et les cacahuètes! :-D

Je revois ce médecin dans un mois, pile poil le même jour du rendez-vous en PMA! On va voir si, en enlevant tous ces aliments, j'élimine du poids. Si c'est le cas, tant mieux, on continue comme ça, sinon, il faudra voir pour faire un régime spécial!



Attention, que ce soit pour mes OPK ou mes intolérances alimentaires,  je ne me plains pas, je pense qu'il y a bien plus grave dans la vie.
J'ai déjà eu droit à des "oula, ça doit être dur à apprendre comme nouvelle!" J'estime qu'il y a des nouvelles bien plus difficiles à encaisser!

Le plus difficile va être 
 - de me réorganiser dans la cuisine car il ne faut pas contaminer mes aliments avec ceux de monsieur
 - le premier rendez-vous en PMA car c'est là que tout va être décidé (suivi possible ou non, sommes nous "éligibles" pour la prise en charge de la sécu, par quoi on commence...) et probablement les rendez-vous qui suivront :)


Voilà pour les nouvelles. J'espère ne pas vous avoir trop ennuyés. Pour la peine, je vous mets la recette des pâtes carbonara (la vraie) dans le prochain poste! (moi, je n'y ai plus le droit, mais c'est pas pour autant que vous devez vous en priver!!!)

Bonne journée et à bientôt!




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire